Stage de théâtre : partage d'expériences par les élèves — Lycée général

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée général Lycée général

Stage de théâtre : partage d'expériences par les élèves

Pendant ces 3 jours passés à vos côtés, nous sommes allés hors de notre zone de confort, pour chercher plus loin en nous, puiser dans nos ressources intérieures et trouver d’autres manières de pratiquer l’art théâtral.

En ce qui me concerne je n'ai pas du tout été déçue par le stage, il répondait parfaitement à mes attentes : des improvisations, du travail sur les textes, des exercices physiques favorisant la concentration.... tout ce que je m'imaginais ; et en plus il y avait une ambiance très agréable, de la connivence et de la joie.

Mathilde

 

Ce que je tire de tout cela, c’est que mon préjugé sur le sujet, mon état intérieur, les pensées négatives n’avaient pas lieu d’être car tous les bons moments que j’ai pu passer avec ma troupe et nos professeurs mon permis de comprendre que ce genre de moment partagés sont précieux. Cela nous permet de nous forger intérieurement et de vivre des expériences vraiment magnifiques. Ce stage m’a permis de penser à autre chose qu’au stress des cours et d’être libre… d’être moi-même.

Nathanaël

 

J’y ai appris tellement plus que je ne pensais ! Je me suis détachée de l’obligation de perfection que je m’étais fixée, pour me laisser simplement vivre le moment présent. Je me suis rapprochée des membres de la troupe et j’ai surtout profité de cette chance unique d’en découvrir un peu plus sur moi et sur ce que j’étais capable de faire. J’ai eu comme un déclic qui m’a fait comprendre que ma peur du regard des autres me paralysait et m’empêchait de vivre des expériences hors du commun.

Laurine

 

De ces journées, je pense que ce qui m’a le plus plu, ce sont les moments passés en groupe. En effet, contrairement à ce que je craignais, j’ai bien réussi à aller vers les autres et à nouer un contact avec eux. Je pense que les moments de pause étaient les plus agréables parce que c’était là qu’on pouvait vraiment se parler, échanger et découvrir la personnalité de chacun. C’était dans ces moments-là que je voyais que nous formions vraiment une troupe et qu’on était tous soudés et attentifs les uns aux les autres.

Lucie

 

 

Dès l’annonce de la date du stage, j’avoue que j’étais nerveuse, perplexe, et anxieuse à l’idée de rater des heures de cours. Le fait qu’on n’assiste pas à de nombreux cours particulièrement les spécialités, faisait que j’avais peur de cumuler du retard. (…) Même si cela ne me ravissait pas de ne pas aller en cours, ce stage m’a fait évoluer sur l’art et l’approche du théâtre et découvrir tout ce qu’on ne voit pas lors de nos cours au lycée ; rien que le fait de ne pas se retrouver dans la salle d’audio-visuel et de se rendre dans une salle de répétition d’un théâtre a changé ma manière de percevoir et de jouer le théâtre en lui-même. Par conséquent, lors de ce stage, je ne percevais pas le théâtre comme une simple option au lycée mais pendant ces 3 jours, je me suis sentie comme une jeune comédienne qui voulait simplement répéter avec sa troupe.

Safa

 

Le stage m’a tellement plu que j’aurai voulu qu’il dure plus longtemps. C’était une expérience unique, et je me sens chanceuse d’avoir pu vivre cette expérience incroyable.

Lou