Programmation des activités physiques à NDC
PROGRAMMATION PROPOSEE à NDC PRENANT EN COMPTE LES CONTRAINTES MATERIELLES et LES EXIGENCES DES TEXTES OFFICIELS
Compétences propres à l’EPS |
Classe de 6ème |
Classe de 5ème |
Classe de 4ème |
Classe de 3ème |
Classe de 2nde |
Classes de 1ère et Tale |
CP 1 - Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée |
Javelot (N1) Multi bond (N1) Demi-fond (N1) |
Multi bond (N2)
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Javelot (N2) Demi-fond (N1+) |
Demi-fond (N2) |
Demi – fond (N3)
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Demi-fond (N4) Relais vitesse (N3 N4) |
CP 2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains |
Course d’orientation (N1) |
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Course d’orientation (N2) |
Course d’orientation (N3) Natation sauvetage (N3) |
Natation sauvetage (N3 N4) |
CP 3 - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique |
Danse (N1) |
Danse (N2) |
Arts du cirque (N1) |
Arts du cirque (N2) |
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Danse (N3 N4) |
Gymnastique (N1)
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Gymnastique (N2) |
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Acrosport (N3) |
Acrosport (N4) |
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CP 4
Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif |
Basket (N1)
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Basket (N1+) Ultimate (N1) |
Ultimate (N2) Volley (N1) |
Ultimate (N2) Volley (N2) Basket (N2)
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Volley (N3) Tennis de table (N3) |
Basket (N3 N4) Volley (N4) Rugby (N3 N4) Football (N3 N4) |
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Tennis de table (N1) |
Tennis de table (N2) |
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Tennis de Table (N3 N4) Badminton (N3 N4) |
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Lutte (N1) |
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CP 5 - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi |
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Musculation (N3) Natation en durée (N3) Course en durée (N3) Step (N3) |
Musculation (N4) Course en durée (N4) Natation en durée (N4) Step (N3 N4) |
COMPRENDRE LA PROGRAMMATION :
Aux contraintes et ressources matérielles s’ajoute les exigences fixées par le cadre des textes officiels qui régissent l’EPS.
COLLEGE |
LYCEE GENERAL – TECHNOLOGIQUE - PROFESSIONNEL |
Exigences : Un élève doit traverser : 4 compétences propres (voir tableau) + 4 compétences méthodologiques et sociales (agir dans le respect, organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités, se mettre en projet, se connaître, se préparer, se préserver).
« Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune. Pour construire les compétences propres, méthodologiques et sociales du programme et assurer la diversité de l’offre de formation ». (Programmes du collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)
Un élève doit donc traverser toutes les compétences propres de l’EPS et toutes les compétences méthodologiques et sociales sur l’ensemble du collège. |
Exigences : Un élève doit traverser : 5 compétences propres (voir tableau) + 3 compétences méthodologiques et sociales (s’engager lucidement dans la pratique, respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité, savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement) Une 5ème compétence propre apparait donc au lycée. « Elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus santé ». (Programme d’EPS pour les lycées d’enseignement général et technologiques - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010)
Sur les trois années de lycée un élève doit traverser l’ensemble des 5 compétences propres de l’EPS et toutes les compétences méthodologiques et sociales. |
Activités proposées : En classe 6ème - 8 activités En classe 5ème - 6 activités En classe 4ème - 6 activités En classe 3ème - 6 activités |
Activités proposées : En classe de 2nde 4 activités sont proposées En classe de 1ère et de terminale les élèves choisissent parmi des menus composés de 3 activités différentes. |
Certification :
« À l'issue de la scolarité au collège, chaque élève doit avoir atteint le niveau 2 des compétences attendues par le programme dans chacune des 4 compétences propres à l'EPS ».
(Modalités d’évaluation en EPS au titre du diplôme national du Brevet - Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012). |
Certification :
Pour les candidats au Baccalauréat filières générales, technologiques et professionnel : Le niveau 4 de formation est exigé (niveau 5 pour les activités de l’option en filière générale et technologiques).
Pour les candidats au CAP : le niveau 3 est exigible lors de la certification.
Pour les candidats au BEP : le niveau 3 est exigible lors de la certification.
(LP - Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 et LGT - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) |