En partenariat avec la Croix-Rouge, les collégiens et lycéens ont organisé une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, marquée par un élan de générosité qui a profondément touché les bénévoles de l’association.
Rattaché à
Actualités
Le mercredi 11 décembre 2024, Célestin Spreng, Célestin Lima et Elsa Badran, élèves de Terminale, ont fièrement représenté leur lycée aux Olympiades de Physique à Palaiseau avec leur projet innovant sur la récupération de chaleur pour produire de l’énergie, fruit de mois de travail rigoureux et passionné, accompagné d’une soutenance orale et d’un mémoire scientifique.
Rattaché à
Actualités
La classe de 2de AEPA (Animation-Enfance et Personnes Âgées) a mené un projet sur l’histoire et la reconstruction de Notre-Dame de Paris, explorant les métiers liés à sa restauration et partageant leur travail à travers des images accessibles en ligne
Rattaché à
Actualités
Les élèves de 4ème et 3ème ont vécu un pèlerinage enrichissant au Mont Saint-Michel, marqué par un pèlerinage, un temps d’adoration et une rencontre inspirante avec Sœur Émilie
5 collégiens et 4 lycéens ont participé au championnat de France de Triathlon à Chateauroux du lundi 30 au mercredi 1er juin.
Les collégiens finissent à une magnifique place de 8ème et les lycéens 11ème sur 21 équipes !! C'est exceptionnel tant le niveau est relevé ! Vivez leurs aventures grâce à un article écrit par notre reporter officiel...
Rattaché à
Actualités
5 collégiens et 4 lycéens ont participé au championnat de France de Triathlon à Chateauroux du lundi 30 au mercredi 1er juin.
Les collégiens finissent à une magnifique place de 8ème et les lycéens 11ème sur 21 équipes !! C'est exceptionnel tant le niveau est relevé !
Rattaché à
Etablissement
/
Association Sportive NDC
Nous, élèves de Seconde B, sommes allés à Krefeld, dans le Land de Rhénanie du Nord -Westphalie, du 17 au 24 janvier 2019, dans le cadre d'un échange franco-allemand. Cet échange s'est déroulé entre le Gymnasium Fabritanium et le lycée Notre Dame de la Compassion. Ce voyage à vocation linguistique a permis de multiplier les échanges entre Français et Allemands.
Vendredi, nous avons ainsi pu découvrir leur école à travers un rallye : ce lycée est très grand et mêle beaucoup plus de niveaux de classes qu'en France, ses couloirs sont tous très décorés par des travaux et fresques d’élèves. Par la suite, nous avons réalisé des défis avec nos correspondants à deux binômes. Ces défis, 12 ou 15 en tout, étaient plutôt amusants, comme chanter les hymnes nationaux avec de l'eau dans la bouche. Bravo au groupe d'Arnaud, Isabelle, Anna et Justine qui a gagné le challenge.
Ce fut un « super » voyage tant au niveau de la découverte culturelle, notamment avec la visite de Cologne (Köln en allemand) qu’ au niveau de l'apprentissage et amélioration de la langue allemande et enfin au fil de la vie quotidienne allemande. Nous avons eu la chance d’avoir tout ce temps pour mieux connaitre et partager les loisirs, expériences et activités de nos amis.
Lundi, à la patinoire, nous avons été très actifs malgré de nombreuses chutes sans gravité que les rires ont permis d’oublier.
Nous avons eu aussi le droit d'assister aux cours de 9ème et 10ème année (3ème et Seconde en France) de 8h15 à 13h30 : leurs journées sont totalement différentes des nôtres. Ils finissent ainsi tôt par rapport aux Français et peuvent profiter de leur après-midi. Ils ont également des cours différents puisque l'histoire et la géographie sont des matières distinctes ,ainsi que la physique et la chimie. Ils ont également un cours de religion. Nous avons eu du mal à comprendre les cours à part celui de Français bien sûr, mais ce fut intéressant.
Du premier au dernier jour, les familles se sont montrées très accueillantes et nous ont laissés partager leurs vies, coutumes et préférences. Malheureusement, nous avons dû repartir en France jeudi et quitter nos correspondants. Nous leur donnons rendez-vous début avril. Merci à Mesdames Berthoumieu et Guillaume.